Quelle stratégie marketing pour fidéliser des clients à distance ?

Vous aurez beau avoir créé les meilleurs produits ou services dans votre secteur d’activité, si vous ne savez pas les vendre, personne ne les achètera. D’où l’intérêt d’avoir une stratégie marketing bien élaborée. Mais attention, la réussite de votre business ne s’arrête pas à de simples achats ; encore faut-il fidéliser les clients à distance ! Dans cet article, vous allez découvrir comment bâtir une stratégie gagnante pour fidéliser ces clients à distance.

Quelle est la meilleure stratégie marketing pour fidéliser ?

Tout de suite la réponse : beaucoup d’Inbound marketing et un peu d’outbound marketing. À titre de rappel, l’inbound marketing concerne toutes les stratégies e-marketing qui permettent d’attirer naturellement les clients vers votre produit ou service. L’outbound marketing, quant à lui, concerne les méthodes traditionnelles et directes pour s’approcher des clients cible. Par exemple, vous pouvez faire de l’inbound marketing en travaillant votre stratégie de marque (branding). En gros, cela consiste à communiquer vos valeurs et votre histoire sur un ou plusieurs canaux de communication comme les réseaux sociaux et sites e-commerce.

Ensuite, vous devez améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne, afin de gagner en notoriété et en popularité. Pour ce faire, vous devez appliquer de bonnes techniques de référencement naturel SEO et référencement payant SEA. En troisième lieu, vous devez créer des tunnels de vente qui convertissent les internautes en prospect, en prospect qualifié, en clients, et finalement en ambassadeurs de votre marque. En effet, ce sont ces ambassadeurs de votre marque qui sont vos clients fidèles et qui promeuvent votre produit/service auprès des autres internautes, pour ensuite générer un retour sur investissement considérable.

Si tous ces concepts et leur mise en place dépassent vos compétences, nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée en stratégie digitale. De plus, déployer une stratégie marketing à grande échelle nécessite de faire appel à une agence de spécialisée en e marketing.

Les avantages de s’appuyer sur une agence de webmarketing

Dans un premier temps, le nombre de services qu’ils proposent sont multiples et variés : la création et la gestion de sites web e-commerce pour les entreprises de toutes tailles (TPE, PME et GE) et les particuliers qui travaillent en indépendant ; élaboration d’une stratégie de social média, de communication et de référencement. Pour atteindre des résultats positifs et satisfaisants, ce prestataire vous accompagne tout au long du projet de fidélisation de vos clients à distance. Il crée des contenus digitaux sous forme d’articles et de vidéos optimisés, afin d’attirer des volumes de trafic sur votre site web. L’agence webmarketing analyse les comportements, les besoins et les points de douleur des clients cible, ainsi que le parcours client et l’expérience client sur votre site : quelles sont les rubriques les plus consultées, les produits qui ont un taux de clics élevés…  

L’importance d’utiliser des outils KPI

KPI est un acronyme qui signifie « key performance indicator » ou indicateur clé de performance. Il s’agit d’un outil indispensable et très utilisé par les marketeurs pour mesurer de manière précise les changements et évolutions d’une action de stratégie marketing digital. L’outil KPI utilise des tableaux de bord avec des chiffres et statistiques qui aident à prendre des décisions sur les prochaines actions à mettre en œuvre. Dans le cadre de la stratégie de fidélisation des clients à distance, les KPI affichent les données relatives aux clients anciens et nouveaux, les clients occasionnels et les clients fidèles. Ces données peuvent être obtenues sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Dans une plus large mesure, le KPI montre l’évolution des coûts d’acquisition client et des coûts par lead, du chiffre d’affaires généré et du retour sur investissement, etc.

Le marketing à l’ère du numérique : comment s’adapter ?
Quelles sont les trois grandes étapes de l’évolution du marketing

Plan du site