Quels sont les différents types de communication ?

La communication est un échange d’informations entre deux personnes ou plus. Il existe différents types de communication, qui peuvent être classés selon le nombre de personnes impliquées, le but de la communication et le canal utilisé. La communication verbale est le type de communication le plus courant et se fait entre deux personnes. La communication non verbale, quant à elle, est un type de communication qui se fait sans utiliser de mots, par le biais du corps et du langage des signes. La communication écrite est un type de communication qui se fait par écrit, généralement sous forme de texte. La communication numérique est un type de communication qui se fait par le biais de canaux numériques, tels que les e-mails, les textos et les messages instantanés.

Communication interne ou externe

La communication interne ou externe est un échange d’informations entre au moins deux personnes. Elle peut être verbale ou non verbale. La communication verbale est l’échange d’informations entre deux personnes par le biais de la parole. La communication non verbale est l’échange d’informations entre deux personnes par le biais des gestes, des expressions faciales ou du corps. La communication interne est l’échange d’informations entre les membres d’une organisation. La communication externe est l’échange d’informations entre une organisation et son environnement.

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle est une forme de communication qui a pour but de promouvoir une entreprise, une organisation ou une institution. Elle vise à renforcer l’image de marque de l’entreprise et à la faire connaître du grand public. La communication institutionnelle peut prendre diverses formes, comme la communication interne, la communication externe ou la communication digitale.

Média ou hors-média

Le terme «communication» peut être défini de plusieurs façons. La communication est le processus par lequel les individus échangent des informations entre eux. La communication peut être verbale ou non verbale. La communication verbale est le type de communication le plus courant. La communication non verbale est la communication qui se fait sans mots, par le biais du langage corporel, des expressions faciales et des gestes. La communication non verbale peut être aussi importante que la communication verbale dans les interactions humaines.

Les médias de communication sont les canaux par lesquels les individus communiquent. Les médias de communication les plus courants sont la télévision, la radio, le cinéma, le théâtre, la musique, les journaux, les magazines, les livres, l’Internet et les téléphones cellulaires. La communication hors média est la communication qui se fait sans l’aide de médias de communication, comme la communication face à face.

Gourde isotherme : l’objet promotionnel tendance idéal pour votre marketing
La communication interne : une affaire de com ou de RH ?